Avion

• Tout le monde est bien rentré !

Voilà ! Tout le monde est bien rentré chez soi.

Notre vol retour a eu un peu de retard à l'arrivée à cause de l'attente au décollage à l'aéroport de New York : ça bouchonnait un peu sur le tarmac et nous avons donc dû attendre notre tour.

Juste avant le départ, nous avons déjeuné dans le restaurant attenant à notre hôtel : "El Original". Super accueil et super cuisine. La plupart du groupe s'est régalée avec un saumon frais préparé la matin même et servi avec de la purée maison et des asperges : un vrai régal. Bravo au chef !

Le restaurant "El Original" attenant à notre hôtel

Le vol retour s'est très bien passé : notre vol de nuit a été tranquille, même si la nuit a été un peu courte... Les filles ont même pu profiter de la première classe durant quelques instants alors que les garçons, très gentlemen, se sont contentés de la classe économique.

Véronique, Mélodie et Bernadette juste avant l'embarquement

Manon profite quelques instants de la classe "La Première"

Idem pour Mélodie

Pendant que Pierre et les autres garçons se contentent de la classe économique

À l'arrivée à Paris, les familles nous attendaient. Les retrouvailles ont été touchantes et chaleureuses. Puis est venu le moment de se dire au revoir ; chacun est rentré chez soi.

Voici la fin du récit de notre aventure et voici l'heure de fermer ce cybercarnet : le site sera toujours accessible mais ne sera plus mis à jour.

La conclusion de notre voyage :

Bonne fin d'été à toutes et tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec APF Évasion...

• Sur la route du retour...

C'est parti ! Nous avons décollé de l'aéroport de New York !
    Nous atterrirons à l'aéroport CDG terminal 2E le vendredi 18 août à 8h05, heure de Paris.
    Suivez notre vol ici : https://de.flightaware.com/live/flight/AFR7

• Bienvenue à bord moussaillon !

Aujourd'hui, on embarquait !

RDV à 10h pour embarquer sur l'ancien porte-avions "Intrepid" amarré à 2 pas de notre hôtel. Le porte-avions est aujourd'hui un musée de la mer, de l'air et de l'espace où sont exposés différents engins : du sous-marin militaire à l'ancienne navette spatiale "Enterprise" (qui n'a en fait jamais volé dans l'espace, car elle n'a servi que pour des tests atmosphériques).

L'ancien porte-avions américain "Intrepid"

Photo de groupe sur le quai d'amarrage du porte-avions

Captain' Mélodie et moussaillon Bernadette vous souhaitent la bienvenue à bord :)

De nombreux anciens avions et hélicoptères ayant réellement volés sont exposés sur les ponts du bateau. Tous ces engins sont aujourd'hui des pièces de musée très bien entretenues par les vétérans et le personnel. Il y a même un ancien avion de chasse français (un Étandard) dans le lot. La visite du porte-avions a bien plu à tout le monde.

Avion sur le pont supérieur du porte-avions

Avion des "Blue angels" : la patrouille de l'air américaine

Photo de groupe sur le pont supérieur du porte-avions

Après la visite, nous avons pique-niqué sur le quai à 2 pas du bateau, puis nous sommes allés prendre le métro pour nous rendre au sud-est de Manhattan. Le trajet n'a pas été facile, car nous avons dû revoir notre itinéraire en raison des travaux de réfection des ascenseurs d'une gare où nous aurions dû changer de ligne.

Allez, on retente l'expérience du métro new-yorkais : motivés !

Francis et Mehdi révisent notre itinéraire

Notre objectif était de rejoindre le pont de Brooklyn pour le traverser. Malheureusement, du fait du retard pris suite au changement de notre itinéraire en métro, nous n'avons été qu'à la première arche du pont. Même s'il a fallu l'écourter, l'expérience a malgré tout été très sympa !

L'une des 2 arches en pierre du pont de Brooklyn (il s'agit de celle du côté de Manhattan)

Le pont est équipé d'une plate-forme pour les piétons qui surplombent ainsi les voitures

Pas d'inquiétude : Mélodie n'a pas été arrêtée ! Elle prend seulement la pose avec ces 2 agents de police ;)

Photo de groupe sur le pont de Brooklyn

Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel, avant de ressortir dîner dans un restaurant italien de la 42ème rue. Nous nous sommes ré-ga-lés ! À la fin du repas, l'équipe du restaurant, qui a été très accueillante, nous a offert plusieurs desserts à partager : tiramisu, mousse de mangue, cheesecake à la pistache (excellent, il a fait l'unanimité dans notre groupe ^^), panna cotta. Rien n'a été laissé dans les assiettes...

Un restaurant italien succulent : "Le gallo nero"

Voici maintenant quelques portraits pris durant la journée :

Manon et Grégoire

Carlos et Pierre

Bernadette et Mélodie

Bernadette, Manon et Véronique

Grégoire et Thomas

Éric et Bernadette

Mélodie

Mehdi et Stéphane

• Ça y est : nous y sommes !

Nous voilà bien arrivés à New York après un vol d'environ 8 heures. Nous avons malheureusement eu du retard : 1 heure au départ puis 1 heure à l'arrivée. Le temps de rejoindre Manhattan depuis l'aéroport, il faisait déjà nuit et nous n'avons donc pas encore vu grand chose de la ville. Mais ce n'est pas grave car nous avons tout le séjour pour découvrir New York et nous attaquerons d'ailleurs dès demain matin par le quartier de Midtown (après toutefois une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner au réveil) !

L'attente en salle d'embarquement à Paris a été l'occasion de prendre notre première photo de groupe (elle n'est pas super jolie, mais ne vous inquiétez pas : ce n'est que la première d'une longue série ^^).

Première photo de groupe au terminal 2E de l'aéroport CDG

Cette première note est aussi l'occasion de faire une présentation des participants au voyage :

Bernadette et Mélodie

Manon et Véronique

Éric et Michel

Grégoire et Thomas

Francis et Pierre

Et "James", notre agent 007 :

Mehdi

Tous et toutes ne sont pas sur les photos, mais d'autres clichés suivront bien évidemment lors de ces prochains jours.

Au bout de quelques heures de vol relativement bien installés à bord de notre A380 d'Air France, nous sommes arrivés en vue des côtes étasuniennes. Nous avons longé l'état du Maine avant de nous poser à l'aéroport JFK (pour John Fitzgerald Kennedy, ancien président) vers 17h à New York, soit 23h à Paris.

Nous avons survolé l'état du Maine avant de nous poser à New York

Un bus, dont l'ambiance lumineuse rappelait celle du quartier coquin d'Amsterdam (le quartier rouge ou "Red Light District"), nous a ensuite conduits à notre hôtel. Certain(e)s ont profité du trajet pour piquer un petit roupillon...

"Red Light District" bus

Une fois à l'hôtel, nous avons déposé les bagages dans nos chambres en moins de 2, puis nous sommes rapidement allés nous réfugier dans le restaurant qui sera notre quartier général durant notre séjour et où nous prendrons tous nos petits-déjeuners : le "Galaxy Diner" à l'angle de la 9ème avenue et de la 46ème rue (à un peu plus de 10 minutes à pied de l'hôtel).

Notre quartier général : le restaurant "Galaxy Diner"

On vous embrasse. À très vite !

• Take off! Ça y est, on décolle !

C'est parti ! Nous avons décollé. À nous New York :)