Guide de voyage

  • [J-1] Découvrons les quartiers de New York : Liberty & Ellis Islands

    Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Aujourd'hui : Liberty Island et Ellis Island.

    Impossible de ne pas la visiter ! Liberty Island est bien évidemment une étape incontournable de notre périple à New York. Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit de l'île où se trouve le monument le plus emblématique de la ville : la statue de la Liberté.

    La statue de la liberté ou de son nom complet "La Liberté éclairant le monde" ("Liberty Enlightening The World" in English ^^) fut construite en France et offerte par le peuple français au peuple étasunien, en signe d'amitié entre les 2 pays et pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine (datée du 4 juillet 1776). La statue fut dévoilée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis de l'époque, M. Grover Cleveland.

    statue-liberte-deux.jpg
    La statue de la Liberté a été construite à Paris et y fut une première fois assemblée !
    On pouvait alors la voir en se baladant dans les rues du 17ème arrondissement comme en témoigne cette photo prise vers 1885. La statue a ensuite été démontée pour être acheminée par bateau vers les États-Unis (photo d'archive).

    Cette statue est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. La statue a été pour des millions d'immigrants la première vision des États-Unis à leur arrivée à New York après la traversée de l'océan Atlantique.

    À moins d'un kilomètre au nord de Liberty Island, se trouve Ellis Island. Cette deuxième île était l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis : "The Gateway To America". La station d'immigration d'Ellis Island a fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. Durant ses 62 années d'activité, plus de 8 millions d'immigrations furent enregistrées ! 1907 fut d'ailleurs l'année la plus active avec l'arrivée de 1 004 756 immigrants (dont 11 747 rien que pour le 17 avril 1907).

    excurs-o-est-tua-da-liberdade-e-ilha-ellis-incluindo-acesso-ao-in-new-york-city-183690.jpg
    Liberty Island au premier plan, Ellis Island à droite au centre
    et les gratte-ciels de Manhattan à l'arrière-plan (photo Internet)

    Sur place, les immigrants se voyaient poser une série de 29 questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux, etc. Généralement, il étaient acceptés rapidement et ne passaient que 3 à 5 heures sur l'île. Mais 2 % des arrivants virent néanmoins leur admission rejetée et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour diverses raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était surnommée "The Island of Tears" ("L'île des pleurs") ou "Heartbreak Island" ("L'île des cœurs brisés") à cause du risque d'être refoulé.

    wtj6e8.jpg
    Inspection sanitaire des immigrants à leur arrivée à Ellis Island (photo d'archive)

  • [J-2] Découvrons les quartiers de New York : Chinatown et Little Italy

    Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Aujourd'hui : Chinatown et Little Italy.

    Chinatown est un quartier asiatique situé dans le sud de Manhattan. Il s'agit à la fois d'une zone résidentielle et commerciale. À côté des 200 à 300 restaurants du quartier, on y trouve de nombreuses boutiques. Il s'agit d'un quartier totalement dépaysant par ses couleurs, ses bruits, ses odeurs et car les habitants parlent peu l'anglais.

    image.jpg
    Saveurs asiatiques à Chinatown (photo Internet)

    Mais il ne faut pas non plus se voiler la face, une partie du quartier vit grâce à "l’économie parallèle" : le travail "au noir" et la contre-façon (Attention ! N'oubliez pas que l'importation de produits contrefaits est interdite en France). Nous nous imprégnerons de l’atmosphère du quartier en arpentant ses rues : Mott, Canal, Hester, Pell et Doyers Streets notamment ; et aussi, pourquoi pas, en y dégustant un plat de nouilles...

    chinatown-manhattan-new-york.jpg
    Dans les rues de Chinatown (photo Internet)

    Au fur et à mesure de son développement, le quartier de Chinatown a peu à peu grandi en direction de celui de Little Italy (ou "Petite Italie" en français) plus au Nord. Little Italy est l'ancien quartier de la communauté italienne, qui a fini par s'installer dans d'autres endroits de New York. Aujourd'hui, Little Italy est plutôt un repère à touristes avec ses restaurants italiens, ses pâtisseries, ses cafés ou ses fabriques de pâtes fraîches.

    NYC-Sals-Pizza-Parlour.jpg
    Restaurant à Little Italy (photo Internet)

    Nous partirons à la découverte de ce qui reste de "l'Italie à Manhattan" en nous promenant sur Grand et Mulberry Streets. Puis, nous irons voir l'ancienne cathédrale Saint-Patrick achevée en 1815 et qui a été remplacée en 1879 par celle du même nom qui se trouve dans le quartier de Midtown.

    little-italy-new-york.jpg
    Immeuble à Little Italy (photo Internet)

    Pas loin, nous passerons nous recueillir à l'African Burial Ground. Un monument y abrite les restes de 400 esclaves. Il se trouve à l'endroit d'un ancien cimetière redécouvert en 1990 à l'occasion de la construction d'un immeuble. 10 000 à 20 000 hommes, femmes et enfants d'origine africaine auraient été enterrés à cet endroit à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle. L'esclavage a été pratiqué à New York de 1626 à 1827. Il a été aboli aux États-Unis en 1865, avec l'adoption du 13ème amendement de la constitution américaine.

    oryginal.jpg
    Monument de l'African Burial Ground (photo Internet)

  • [J-3] Découvrons les quartiers de New York : Harlem

    Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Aujourd'hui : le quartier d'Harlem.

    On ne peut pas visiter Harlem, sans parler de l'histoire du quartier. Principal foyer de la culture afro-américaine, Harlem a été au centre de la lutte pour l'égalité des droits civiques. Ce mouvement dont le but était d'obtenir l'égalité des droits politiques pour tout citoyen américain a abouti au vote de 2 lois fondamentales : le "Civil Rights Act" de 1964 qui déclare illégale la discrimination reposant sur la race, la couleur, la religion, le sexe, ou l’origine nationale et le "Voting Rights Act" de 1965 qui donne le droit de vote aux minorités dans tous les États-Unis.

    Occupé principalement par la communauté afro-américaine et la communauté latino, le quartier de Harlem fut longtemps considéré comme un ghetto. Il se transforme aujourd'hui en un quartier dynamique et attrayant.

    harlem-full.jpg
    125th Street aussi nommée "Martin Luther King Jr Boulevard"
    à Harlem (photo Internet)

    Harlem, c'est aussi le berceau du jazz à New York. Bien que né à La Nouvelle-Orléans, puis exporté à Chicago, c'est bien à New York que le jazz s'épanouit. À partir des années 1930, Harlem devient la capitale du monde afro-américain et de nombreux musiciens affluent à Harlem. De nombreux clubs de jazz voient le jour et certains existent encore aujourd'hui, comme le Cotton Club ou l'Apollo Theater. Les plus grands noms du jazz y ont joué.... et y jouent encore !



    "Harlemania" de Duke Ellington (1929)



    Un "bœuf" dans un club jazz d'Harlem en 2015

    Enfin, le quartier d'Harlem est ponctué de nombreuses églises où il est possible d'assister à des officies et d'écouter des chorales de gospel chaque dimanche matin.

    6505343311_8c929cdfe8_b.jpg
    Shiloh Baptist Church à Harlem (photo Internet)

  • [J-4] Découvrons les quartiers de New York : Midtown

    Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Aujourd'hui : le quartier de Midtown.

    Midtown est sans conteste l'une des zones les plus actives de New York. Ce quartier est situé juste au sud de Central Park. C'est un incontournable touristique car Midtown, au cœur du centre des affaires, vaut le détour pour les théâtres de Broadway (passés maîtres dans l'art des comédies musicales) mais aussi pour son incroyable architecture. Levez les yeux pour admirer les gratte-ciels les plus connus de Manhattan, tels que l’Empire State Building ou le Chrysler Building.

    Empire_State_Building_from_the_Top_of_the_Rock.jpg
    L'Empire State Building (photo Internet)

    Certaines zones, sur la 5ème avenue ou autour de Times Square, sont une véritable concentration de boutiques où nous pourrons faire chauffer nos cartes bleues pour ramener des souvenirs en tous genres (des friandises M&M's aux textiles des plus grandes marques).

    times-square-nyc-food-EAT0916.jpg
    C'est toujours la frénésie à Times Square ! (photo Internet)

    Midtown regroupe une série de lieux emblématiques de New York. Nous nous baladerons à pied dans ce quartier tout proche de notre hôtel pour aller voir entre autres :

    - Le Rockefeller Center, complexe commercial construit par la famille Rockefeller composé de dix-neuf bâtiments. La famille Rockefeller a fait fortune dans l'industrie pétrolière fin 19ème/début 20ème. Les nombreuses statues en plein air du complexe en font un véritable musée. Nous irons sur la plateforme d'observation au 70ème étage de l'un des immeubles du complexe pour avoir une vue à 360° sur la ville.

    - La cathédrale Saint-Patrick de style néo-gothique. Coincée entre les gratte-ciels, elle a été construite entre 1853 et 1878.

    saint-patricks-cathedral-nyc-atlas-600x399.jpg
    La statue du titan Atlas au Rockefeller Center
    et la cathédrale Saint-Patrick (photo Internet)

    - Le MOMA (Museum d'art moderne) qui possède l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde dans des domaines aussi divers que la peinture, la sculpture, le dessin, mais aussi la photographie, le design et la vidéo.

    - La gare de Grand Central Terminal, qui est la plus importante gare au monde par son nombre de quais : 44, qui donnent sur 67 voies réparties sur deux niveaux ! Vous reconnaîtrez très certainement le hall principal de la gare qui apparaît dans de très nombreux films.

    Madagascar-disneyscreencaps.com-2395.jpg
    Le zèbre Marty dans le hall principal de Grand Central Terminal,
    scène tirée du dessin animé "Madagascar" (photo Internet)

    - Le siège de l'ONU (Organisation des nations unies) dont la construction a été achevée en 1951. C'est notamment ici que se réunit le Conseil de sécurité dont la mission est de maintenir la paix et la sécurité internationale.

    1024px-New_York_City_Midtown_from_the_East_River_UN.jpg
    Le siège des Nations Unies sur la gauche
    et la pointe du Chrysler Building au fond à droite (photo Internet)

  • [J-5] Découvrons les quartiers de New York : Chelsea, Greenwich Village et Union Square

    Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Aujourd'hui : les quartiers de Chelsea, de Greenwich Village et d'Union Square.

    Ancien quartier marqué par les docks le long de la rivière Hudson (à l'ouest de Manhattan), un terminal de fret ferroviaire et des abattoirs, le quartier de Chelsea s'est progressivement restructuré à partir du milieu des années 1990. Les garages et entrepôts ont été progressivement rénovés pour faire place à des galeries d'art contemporain qui sont devenues la référence internationale incontestée dans ce domaine. Actuellement, il existe environ 200 galeries d'art à Chelsea ! Nous nous baladerons dans le quartier afin de découvrir certaines de ces galeries, de visiter le marché de Chelsea ("Chelsea market") et d'arpenter la "High Line" ou "coulée verte new-yorkaise" (ancienne ligne ferroviaire aérienne transformée en parc en 2006).

    wordpress-referencement-google-image-Chelsea-Maket-horloge.jpg
    À l'intérieur du marché de Chelsea (photo Internet)

    À Greenwich Village, quartier résidentiel au sud-ouest de Manhattan, nous irons essayer de reconnaître la façade de la maison d'un groupe hyper célèbre de potes ("friends") new-yorkais, puis nous irons déambuler dans les squares de Christopher et de Washington.

    dsc00307.jpg
    Façade de l'immeuble où se déroule la série "Friends"
    au 90 Bedford Street (photo Internet)

    Le parc de Washington est l'un des lieux les plus populaires du sud de Manhattan. Le parc a en fait peu de verdure : il est presque entièrement pavé et contient plusieurs tables de jeu d'échecs, installées à demeure, où l'on peut librement regarder les joueurs s'affronter voire, même, tenter de gagner une partie. Avis aux amateurs !

    NYC_-_Washington_Square_Park_-_Arch.jpg
    Arche du parc de Washington (photo Internet)

    Enfin, on ne peut pas parler de Greenwich Village, sans évoquer les émeutes de 1969 qui marquèrent le début du mouvement de libération gay aux États-Unis et dans le reste du monde aussi d'ailleurs. N'oublions pas que c'est ici que le groupe disco "Les Village People" est né.

    Puis, nous nous dirigerons vers Union Square pour aller regarder les prouesses des skateurs avant de nous rendre au hasard des rues au pied du "Flatiron building". Le nom de cet immeuble vient de sa forme en fer à repasser ("flatiron" en anglais) car il a fallu le construire à l'intersection en pointe de 2 avenues. C'était l'immeuble le plus haut de Manhattan à la fin de sa construction en 1902.

    118b8d2d159f2018b30f7133600437c4--flatiron-building-urban-city.jpg
    Le Flatiron Building (photo Internet)