Séjour APF Évasion à New York - Page 3

• À la découverte de Midtown

Aujourd'hui, départ à 9h30 pour partir à la découverte de Midtown (l'un des quartiers de Manhattan) en prenant "un peu" de hauteur et en se baladant au pied des gratte-ciels. Nous nous sommes notamment promenés à Times Square puis dans le Rockefeller Center, avant de monter aux 67ème et 70ème étages de l'observatoire "Top of the rock" (en français : le sommet du rocher) afin d'avoir une vue saisissante de tout Manhattan.

Times Square

Statue du titan Atlas portant le globe terrestre au Rockefeller Center

Photo de groupe au pied de la statue d'Atlas

Vue sur Manhattan depuis l'observatoire "Top of the rock"

Manhattan paraît relativement tout petit en bas de l'observatoire "Top of the rock"

La cathédrale Saint-Patrick au pied de l'observatoire "Top of the rock"

À midi, nous avons mangé dans une restaurant italien succulent. Puis, dans l'après-midi, nous sommes allés arpenter la 6ème avenue, voir Bryant Park, la gare de Grand Central Terminal, le Chrysler Building, le siège de l'ONU (Organisation des Nations Unies) et visiter l'intérieur de la cathédrale Saint-Patrick.

Photo de groupe sur la 6ème avenue

Bryant Park, une oasis de verdure au cœur de Manhattan

Photo de groupe dans la gare de Grand Central Terminal

Le Chrysler Building

Nous avons fini la journée en dînant dans un restaurant américain.

Notre restaurant : le Westway Diner sur la 9ème avenue

Voici quelques portraits pris pendant la journée :

Carlos et Mehdi à l’observatoire du "Top of the rock"

Éric

Francis et Pierre regardant les gratte-ciels

Thomas

Manon et Bernadette

Mehdi

Mélodie

• APF Évasion est aussi au Québec !

Un autre groupe s'est envolé ce matin à destination du Québec. Nous les avons croisés au départ à l'aéroport CDG. Nous leur souhaitons un bon séjour de l'autre côté de la frontière nord-américaine et nous suivrons leurs aventures sur leur cybercarnet/blog à cette adresse :

N'hésitez pas à faire comme nous :)

• Ça y est : nous y sommes !

Nous voilà bien arrivés à New York après un vol d'environ 8 heures. Nous avons malheureusement eu du retard : 1 heure au départ puis 1 heure à l'arrivée. Le temps de rejoindre Manhattan depuis l'aéroport, il faisait déjà nuit et nous n'avons donc pas encore vu grand chose de la ville. Mais ce n'est pas grave car nous avons tout le séjour pour découvrir New York et nous attaquerons d'ailleurs dès demain matin par le quartier de Midtown (après toutefois une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner au réveil) !

L'attente en salle d'embarquement à Paris a été l'occasion de prendre notre première photo de groupe (elle n'est pas super jolie, mais ne vous inquiétez pas : ce n'est que la première d'une longue série ^^).

Première photo de groupe au terminal 2E de l'aéroport CDG

Cette première note est aussi l'occasion de faire une présentation des participants au voyage :

Bernadette et Mélodie

Manon et Véronique

Éric et Michel

Grégoire et Thomas

Francis et Pierre

Et "James", notre agent 007 :

Mehdi

Tous et toutes ne sont pas sur les photos, mais d'autres clichés suivront bien évidemment lors de ces prochains jours.

Au bout de quelques heures de vol relativement bien installés à bord de notre A380 d'Air France, nous sommes arrivés en vue des côtes étasuniennes. Nous avons longé l'état du Maine avant de nous poser à l'aéroport JFK (pour John Fitzgerald Kennedy, ancien président) vers 17h à New York, soit 23h à Paris.

Nous avons survolé l'état du Maine avant de nous poser à New York

Un bus, dont l'ambiance lumineuse rappelait celle du quartier coquin d'Amsterdam (le quartier rouge ou "Red Light District"), nous a ensuite conduits à notre hôtel. Certain(e)s ont profité du trajet pour piquer un petit roupillon...

"Red Light District" bus

Une fois à l'hôtel, nous avons déposé les bagages dans nos chambres en moins de 2, puis nous sommes rapidement allés nous réfugier dans le restaurant qui sera notre quartier général durant notre séjour et où nous prendrons tous nos petits-déjeuners : le "Galaxy Diner" à l'angle de la 9ème avenue et de la 46ème rue (à un peu plus de 10 minutes à pied de l'hôtel).

Notre quartier général : le restaurant "Galaxy Diner"

On vous embrasse. À très vite !

• Take off! Ça y est, on décolle !

C'est parti ! Nous avons décollé. À nous New York :)
    Suivez notre vol ici : https://fr.flightaware.com/live/flight/AFR6

• [J-1] Découvrons les quartiers de New York : Liberty & Ellis Islands

Nous nous envolerons bientôt à la découverte de New York ! D'ici notre départ, découvrons ensemble les quartiers et les principaux lieux que nous visiterons. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

Aujourd'hui : Liberty Island et Ellis Island.

Impossible de ne pas la visiter ! Liberty Island est bien évidemment une étape incontournable de notre périple à New York. Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit de l'île où se trouve le monument le plus emblématique de la ville : la statue de la Liberté.

La statue de la liberté ou de son nom complet "La Liberté éclairant le monde" ("Liberty Enlightening The World" in English ^^) fut construite en France et offerte par le peuple français au peuple étasunien, en signe d'amitié entre les 2 pays et pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine (datée du 4 juillet 1776). La statue fut dévoilée le 28 octobre 1886 en présence du président des États-Unis de l'époque, M. Grover Cleveland.

La statue de la Liberté a été construite à Paris et y fut une première fois assemblée !
    On pouvait alors la voir en se baladant dans les rues du 17ème arrondissement comme en témoigne cette photo prise vers 1885. La statue a ensuite été démontée pour être acheminée par bateau vers les États-Unis (photo d'archive).

Cette statue est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. La statue a été pour des millions d'immigrants la première vision des États-Unis à leur arrivée à New York après la traversée de l'océan Atlantique.

À moins d'un kilomètre au nord de Liberty Island, se trouve Ellis Island. Cette deuxième île était l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis : "The Gateway To America". La station d'immigration d'Ellis Island a fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. Durant ses 62 années d'activité, plus de 8 millions d'immigrations furent enregistrées ! 1907 fut d'ailleurs l'année la plus active avec l'arrivée de 1 004 756 immigrants (dont 11 747 rien que pour le 17 avril 1907).

excurs-o-est-tua-da-liberdade-e-ilha-ellis-incluindo-acesso-ao-in-new-york-city-183690.jpg
    Liberty Island au premier plan, Ellis Island à droite au centre
    et les gratte-ciels de Manhattan à l'arrière-plan (photo Internet)

Sur place, les immigrants se voyaient poser une série de 29 questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux, etc. Généralement, il étaient acceptés rapidement et ne passaient que 3 à 5 heures sur l'île. Mais 2 % des arrivants virent néanmoins leur admission rejetée et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour diverses raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était surnommée "The Island of Tears" ("L'île des pleurs") ou "Heartbreak Island" ("L'île des cœurs brisés") à cause du risque d'être refoulé.

Inspection sanitaire des immigrants à leur arrivée à Ellis Island (photo d'archive)