Repas

• Tout le monde est bien rentré !

Voilà ! Tout le monde est bien rentré chez soi.

Notre vol retour a eu un peu de retard à l'arrivée à cause de l'attente au décollage à l'aéroport de New York : ça bouchonnait un peu sur le tarmac et nous avons donc dû attendre notre tour.

Juste avant le départ, nous avons déjeuné dans le restaurant attenant à notre hôtel : "El Original". Super accueil et super cuisine. La plupart du groupe s'est régalée avec un saumon frais préparé la matin même et servi avec de la purée maison et des asperges : un vrai régal. Bravo au chef !

Le restaurant "El Original" attenant à notre hôtel

Le vol retour s'est très bien passé : notre vol de nuit a été tranquille, même si la nuit a été un peu courte... Les filles ont même pu profiter de la première classe durant quelques instants alors que les garçons, très gentlemen, se sont contentés de la classe économique.

Véronique, Mélodie et Bernadette juste avant l'embarquement

Manon profite quelques instants de la classe "La Première"

Idem pour Mélodie

Pendant que Pierre et les autres garçons se contentent de la classe économique

À l'arrivée à Paris, les familles nous attendaient. Les retrouvailles ont été touchantes et chaleureuses. Puis est venu le moment de se dire au revoir ; chacun est rentré chez soi.

Voici la fin du récit de notre aventure et voici l'heure de fermer ce cybercarnet : le site sera toujours accessible mais ne sera plus mis à jour.

La conclusion de notre voyage :

Bonne fin d'été à toutes et tous et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures avec APF Évasion...

• Un peu de hauteur !

Aujourd'hui, journée placée sous le signe de la hauteur avec plusieurs visites situées de quelques mètres à quelques centaines de mètres au-dessus du sol :)

Dans la matinée, Thomas, Éric, Michel et Stéphane sont partis visiter le 4ème étage du musée d'art moderne de New York (le MoMA pour "Museum of Modern Art"). Ils sont arrivés dès l'ouverture du musée à 10h30, afin d'avoir le temps de faire le tour de la collection de peintures. Pendant ce temps-là, les autres faisaient leurs derniers achats ou se reposaient à l'hôtel.

Thomas, Éric et Michel à l'entrée du MoMA

Les 3 mêmes devant le tableau "Les demoiselles d'Avignon" de Picasso

Puis, nous nous sommes tous retrouvés au restaurant "Westway Diner" à 12h30, avant de partir en excursion durant l'après-midi.

Merci à notre serveur pour cette photo de notre table !

L'objectif de l'après-midi était la découverte du quartier de Chelsea avec notamment la promenade sur la High Line. Il s'agit d'une ancienne ligne ferroviaire aérienne aujourd'hui reconvertie en parc. La balade est plutôt étonnante, car le parcours serpente entre les immeubles du quartier. Nous sommes ensuite allés visiter le marché couvert de Chelsea, où nous avons fait une petite pause afin de déguster de bonnes glaces !

Grégoire, Pierre et Francis sur la High Line

Photo de groupe sur la High Line

L'intérieur du marché couvert de Chelsea

L'horloge du marché de Chelsea

Photo de groupe dans le marché de Chelsea

En fin d'après-midi, nous sommes partis en direction du Flatiron Building (immeuble en forme de fer à repasser) et du Gramercy Park, afin de nous rapprocher du club de jazz où nous avions réservé pour notre dernière soirée à New York. Nous avons ainsi pu passer une très belle soirée typiquement new-yorkaise, en dînant en musique !

Pause à l'ombre au Gramercy Park

Photo de groupe à l'entrée du club "Jazz Standard"

Pour finir la journée, il ne nous restait plus qu'à monter tout en haut de l'Empire State Building tout proche, afin d'admirer New York de nuit. La montée se fait en 2 étapes : un premier ascenseur pour atteindre le 80ème étage de l'immeuble, puis un second pour rejoindre la plate-forme d'observation qui se trouve au 86ème étage. C'est vraiment super haut, mais on a une sacrée vue ^^

Vue sur Times Square et son halo lumineux depuis le 86ème étage de l'Empire State Building

Une autre vue de Manhattan depuis le 86ème étage de l'Empire State Building

Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel en suivant l'avenue de Broadway. Chacun a pu regagner sa chambre vers minuit, un peu fatigué de la journée mais avec le souvenir d'une chouette soirée ! Demain, nous dirons au revoir à New York, car nous nous envolerons en début de soirée pour rentrer à Paris.

Pour finir, voici quelques portraits pris durant notre dernière journée à New York :

Éric et Michel

Mehdi et Carlos

Mélodie et Bernadette

Mehdi et Manon

Thomas et Véronique

Pierre et Grégoire

Manon et Stéphane

• New York sous la pluie

Aujourd'hui, nous avons rendu une petite visite à une grande dame :

La statue de la liberté !

RDV ce matin à 10h30 pour partir rejoindre en bus l'embarcadère des bateaux/ferries pour les îles de Liberty Island (celle de la statue) et d'Ellis Island (celle de l'ancienne station d'immigration).

Nous avons malheureusement un peu galéré avec les bus, car les chauffeurs ont tous refusé de prendre à bord plus de deux fauteuils roulants. Tous les bus new-yorkais sont accessibles, mais ils n'ont que 2 emplacements pour les fauteuils roulants ! Contrairement à la dernière fois, les chauffeurs n'ont pas accepté que nous transférions certaines personnes sur les banquettes afin de pouvoir plier leur fauteuil et ainsi faire monter plus de personnes du groupe à bord. À raison de 7 fauteuils et d'un passage de bus toutes les 20 minutes, il nous a fallu plus d'une heure pour que tout le monde monte dans un bus ! En ajoutant le temps du trajet des bus dans Manhattan, nous avons mis presque 3 heures pour tous rejoindre l'embarcadère depuis notre hôtel :(

Francis et Pierre embarquent à bord du dernier des 4 bus de la ligne 20 que nous avons empruntés ce matin

Enfin à bord d'un ferry à destination de l'île de la statue de la Liberté, nous avons pu profiter des quelques minutes du trajet pour observer encore une fois la vue sur le port et les immeubles de Manhattan. Au cours du voyage, la pluie s'est invitée...

L'un des ferries faisant la liaison entre Manhattan et la statue de la Liberté

À bord

Une fois débarqués, nous avons rapidement pique-niqué à l'abri, puis nous sommes allés voir la statue un peu au pas de course, afin de ne pas être trop trempés. Il faut dire que la pluie ne s'est malheureusement pas arrêtée de tomber durant toute notre visite de Liberty Island :(

J8-Photo-groupe-statue-liberte-1.JPG J8-Photo-groupe-statue-liberte-2.JPG
    Photos de groupe au pied de la statue de la Liberté

Après avoir tous posé pour quelques photos devant la statue, nous avons repris le ferry à destination d'Ellis Island. C'est sur cette île que se trouve le musée de l'ancienne station d'immigration. Ceux qui le souhaitaient ont pu faire la visite du musée avec un audioguide.

Entrée du musée d'Ellis Island (ancien bâtiment d'accueil des migrants)

Thomas dans le grand hall de l'ancienne station d'immigration

Photo de groupe à Ellis Island

Puis nous sommes retournés en ferry à Manhattan et avons décidé de rejoindre notre hôtel en métro. C'est beaucoup moins direct que le bus (car il y a 2 changements), mais nous ne souhaitions vraiment pas revivre l'expérience de la matinée ! Tout le groupe a pu monter dans la même rame de métro :)

Voici maintenant quelques portraits (mouillés) pris durant la journée :

Bernadette, Thomas et Stéphane

Mehdi

Grégoire et Manon

À demain pour notre dernière journée de visite de New York. Nous avons prévu de nous en mettre plein les yeux avant de reprendre la route pour Paris jeudi.

• Bienvenue à bord moussaillon !

Aujourd'hui, on embarquait !

RDV à 10h pour embarquer sur l'ancien porte-avions "Intrepid" amarré à 2 pas de notre hôtel. Le porte-avions est aujourd'hui un musée de la mer, de l'air et de l'espace où sont exposés différents engins : du sous-marin militaire à l'ancienne navette spatiale "Enterprise" (qui n'a en fait jamais volé dans l'espace, car elle n'a servi que pour des tests atmosphériques).

L'ancien porte-avions américain "Intrepid"

Photo de groupe sur le quai d'amarrage du porte-avions

Captain' Mélodie et moussaillon Bernadette vous souhaitent la bienvenue à bord :)

De nombreux anciens avions et hélicoptères ayant réellement volés sont exposés sur les ponts du bateau. Tous ces engins sont aujourd'hui des pièces de musée très bien entretenues par les vétérans et le personnel. Il y a même un ancien avion de chasse français (un Étandard) dans le lot. La visite du porte-avions a bien plu à tout le monde.

Avion sur le pont supérieur du porte-avions

Avion des "Blue angels" : la patrouille de l'air américaine

Photo de groupe sur le pont supérieur du porte-avions

Après la visite, nous avons pique-niqué sur le quai à 2 pas du bateau, puis nous sommes allés prendre le métro pour nous rendre au sud-est de Manhattan. Le trajet n'a pas été facile, car nous avons dû revoir notre itinéraire en raison des travaux de réfection des ascenseurs d'une gare où nous aurions dû changer de ligne.

Allez, on retente l'expérience du métro new-yorkais : motivés !

Francis et Mehdi révisent notre itinéraire

Notre objectif était de rejoindre le pont de Brooklyn pour le traverser. Malheureusement, du fait du retard pris suite au changement de notre itinéraire en métro, nous n'avons été qu'à la première arche du pont. Même s'il a fallu l'écourter, l'expérience a malgré tout été très sympa !

L'une des 2 arches en pierre du pont de Brooklyn (il s'agit de celle du côté de Manhattan)

Le pont est équipé d'une plate-forme pour les piétons qui surplombent ainsi les voitures

Pas d'inquiétude : Mélodie n'a pas été arrêtée ! Elle prend seulement la pose avec ces 2 agents de police ;)

Photo de groupe sur le pont de Brooklyn

Nous sommes ensuite rentrés à notre hôtel, avant de ressortir dîner dans un restaurant italien de la 42ème rue. Nous nous sommes ré-ga-lés ! À la fin du repas, l'équipe du restaurant, qui a été très accueillante, nous a offert plusieurs desserts à partager : tiramisu, mousse de mangue, cheesecake à la pistache (excellent, il a fait l'unanimité dans notre groupe ^^), panna cotta. Rien n'a été laissé dans les assiettes...

Un restaurant italien succulent : "Le gallo nero"

Voici maintenant quelques portraits pris durant la journée :

Manon et Grégoire

Carlos et Pierre

Bernadette et Mélodie

Bernadette, Manon et Véronique

Grégoire et Thomas

Éric et Bernadette

Mélodie

Mehdi et Stéphane

• Recette pour un dimanche réussi

Voici la recette pour un chouette dimanche à New York.

Ingrédients :

- 8 vacanciers ultra motivés
    - 7 accompagnateurs fin prêts pour la journée
    - un grand soleil et un ciel quasi sans nuage
    - 1 chorale de gospel
    - des brownies à volonté
    - plein de boutiques de souvenirs
    - 1 piscine avec vue panoramique
    - des tonnes de sourires et de rires

La recette étape par étape :

Commencez la journée par un petit-déjeuner américain : pancakes, gaufres, omelettes, etc. Le tout arrosé très largement de sirop d'érable et de plusieurs litres de café.

Profitez du milieu de la matinée pour faire quelques emplettes ou vous reposer.

Filez ensuite vers Times Square pour un "brunch dominical" dans l'une des meilleures salles qui soit à New York : le "B. B. King Blues Club and Grill". Choisissez le buffet "All you can eat" pour manger tout ce dont vous avez envie et ce, autant de fois que vous en avez envie !

Photo de groupe à l'entrée du B. B. King Blues Club and Grill sur la 42ème rue

On peut dire que Pierre a vraiment bien profité du buffet à volonté :)

Installez-vous confortablement avec votre assiette et, tout en vous régalant, écouter une chorale de gospel d'Harlem vous interpréter des airs dont vous reconnaîtrez forcément la mélodie et qui vous donneront une envie de danser et une sacrée pêche pour tout le reste de la journée !

Le Harlem Gospel Choir sur scène

Ressortez la tête pleine de musiques et faites-vous tirer le portrait tout en fredonnant quelques airs.

Pierre en train de se faire tirer le portrait

Le résultat de la séance de dessin pour Thomas : un petit coup de jeune ^^

Arpentez les rues du quartier de Times Square pour faire les boutiques, vous faire plaisir et ramener des souvenirs à vos proches et amis.

Vue sur la 42ème rue, au niveau de l'intersection avec la 8ème avenue

Panneau du restaurant "Bubba Gump" (inspiré du film "Forrest Gump") sur Times Square

Enfilez votre maillot de bain et piquez une tête dans la piscine au 9ème étage de l'hôtel, avec une vue imprenable sur les immeubles de Manhattan.

Les garçons se sont mis à l'eau cette après-midi !

Match de "air hockey" entre Grégoire et Thomas à la sortie de l'eau

Vue sur les immeubles de Manhattan depuis la piscine de l'hôtel

Dinez puis glissez-vous dans votre lit en pensant à toutes les activités de la journée et à celles déjà prévues pour le lendemain. Mais chut ! Il est maintenant temps de dormir. Vous en saurez donc plus demain...

Voici quelques photos prises cette après-midi (désolé, il n'y a que celles des garçons à la piscine, car les filles ne nous ont pas encore montré les photos de leur après-midi) :

Mehdi et Francis

Stéphane et Pierre

Mehdi et Grégoire (qui semble avoir du mal à suivre le rythme imposé par 007 ^^)